Il était une fois… Barbouill’Art

C’est à la fois l’histoire d’un retour et d’un retournement. L’histoire aussi d’une rencontre entre Nathalie Vazquez (Nat) et Bénédicte Brunet (Béné), toutes deux originaires de la ville d’Albi.
Après avoir pérégriné, l’une autour de la Méditerranée, l’autre entre l’Afrique et l’Océanie, entre le commerce, le management, l’administration sanitaire et la recherche en histoire, elles ont retrouvé ensemble leurs pinceaux dans un atelier de peinture à Castries.

Nathalie et Bénédicte se sont depuis engagées sur le même chemin de la créativité artistique, en se formant notamment auprès de l’artiste Yola. Une vision similaire de l’art les réunit : un art à expérimenter sous toutes ses formes, à partager et à ouvrir à tous, un art à intégrer dans notre environnement, en privilégiant matériaux naturels et de récupération et en portant attention aux traces et à la poésie du vivant. La création de l’association Barbouill’Art est donc naturellement née de ce projet commun, pour partager avec d’autres cette même envie d’expérimenter et de transmettre nos pratiques artistiques et pour participer à une vie culturelle locale accessible à chacun.

Barbouill’Art… Qué Z’Aco ?

L’association Barbouill’Art créée le 21 août 2021 a pour objet de participer à la vie culturelle locale, en fédérant et en promouvant l’activité d’artistes locaux, par le biais d’expositions de groupes et de projets artistiques à mettre en œuvre ensemble.

Il s’agit aussi de partager les expériences artistiques avec chacun, petit ou grand, et de rendre cette pratique artistique accessible à tous, notamment en créant des ateliers de découverte artistique pour les habitants. L’association entend enfin intégrer la dimension écologique dans la pratique artistique, en privilégiant matériaux naturels et de récupération et en portant attention aux traces et à la poésie du vivant.

L’association comprend actuellement 11 adhérents et nous souhaitons l’élargir progressivement à d’autres artistes locaux et passionnés d’art.